À propos

Les Insécables est un collectif de cinq éditeurs suisses romands qui ont fait le choix de la collaboration. Actives tant dans la littérature, la traduction, les livres d’artistes, les essais que dans la bande dessinée ou les livres académiques, nous pensons que l’attention actuelle doit être donnée à l’ouverture plutôt qu’au confinement. Les semaines ou les mois à venir seront le théâtre de changements, dans les modes de vie, dans les manières d’habiter la planète, la société, la rue et jusqu’à la circonférence d’un «chez-soi» – plus relié qu’à l’ordinaire aux flux des sens et des attentions.
En tant que collectif, nous continuons à prendre en charge la transmission d’idées, de narrations multiples et à la mise en valeur des propositions d’auteur·e·s, d’artistes, et de chercheurs et chercheuses; soit, nous continuons notre fonction d’éditeurs et d’éditrices engagé·e·s. Au vu de la cessation d’activité des différents maillons de la chaîne du livre (distributeurs, diffuseurs, libraires, etc.), à qui nous témoignons toute notre solidarité, nous reportons nos publications de quelques semaines, ou mois, Nous n’abandonnons néanmoins pas notre travail: de sélection, de sensibilité et de qualité. À travers ce blog, nous glissons vers un rôle de comité plus proche de la revue et nous proposons de publier, chaque jour et sur un mode participatif et convivial, du contenu en collaboration avec les auteur·e·s; des réflexions et des évocations issues du fond de nos catalogues; les contributions d’invité·e·s que nous solliciterons.
Nous soulignons surtout les dimensions civiques et émancipatrices de cet exercice. Nous privilégions ainsi du contenu liant des dimensions existentielles, culturelles, sociales, narratives, réflexives. Nos activités commencent dès le lundi 23 mars et ce jusqu’à nouvel avis.

Les éditeurs membres du collectif
La Baconnière (GE), éditions d’en bas (VD), éditions art&fiction (VD/GE), Éditions Antipodes (VD), Hélice Hélas Éditeur (VD)

Crédits: Sauf indications contraires, les images sont issues de la collection de documents
libres de droit de la British Library.

Antipodes

Les Éditions Antipodes ont été créées en 1995. Au rythme d’une vingtaine de livres par année, le catalogue compte plus de 300 titres, principalement des ouvrages de sciences sociales: histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, science politique, psychologie, mais également de la BD et des romans graphiques avec la collection Trajectoires et une nouvelle collection jeunesse Petitpodes.

art&fiction

Documenter le travail de plasticiens dans le domaine de l’écrit et du livre (comme espace d’exposition), tel est l’objectif du collectif art&fiction depuis ses débuts en l’an 2000. Cette activité a suscité des formes d’édition variées provenant d’auteurs aux positions diverses. C’est cette variété et cette diversité que les éditeurs veulent défendre dans leurs pratiques, quitte à inventer pour les faire exister des dispositifs insolites, des collections et des collectionneurs fictifs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles.

Éditions d’en bas

Par la littérature ou le récit de vie, la traduction, l’essai critique ou le livre d’histoire, les Éditions d’en bas, depuis plus de 40 ans rendent compte de «la face cachée» de la Suisse. Des voix dissidentes, attachées aux passages de la mémoire.

Hélice Hélas éditeur

Comme le coelacanthe succède au pikaia gracilens, Hélice Hélas Editeur naît des cendres encore chaudes des éditions Castagniééé (2001-2011). Hélice Hélas Editeur est une référence au premier éditeur-imprimeur suisse : Helias Helye, installé à Laufon et publiant le Mammotrectus en 1470. Nous publions des romans, de la science-fiction littéraire, de la bande dessinée indépendante, et des livres imprévisibles et donc imprévus.

La Baconnière

Fondée en 1927 par Hermann Hauser, les Éditions La Baconnière sont aujourd’hui actives dans le domaine littéraire (essais, romans, beaux-livres francophones ou traduits). Avec près de 1500 titres au catalogue qui traitent tous les domaines de l’histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire, musicale en passant par les beaux-arts, la Baconnière a incontestablement participé à l’élaboration de l’identité intellectuelle suisse au XXe siècle. Reprise en 2012 par Laurence Gudin, la nouvelle Baconnière reste fidèle à cette défense d’une qualité intellectuelle des essais et stylistique de la prose. Centrée désormais davantage sur des essais atemporels, elle maintient la diversité des champs de publication en y ajoutant la fiction traduite. Dans l’édition de fiction francophone, la Baconnière publie des auteurs de visions du monde souvent très éloignées et issus de diverses générations.